Le RQRE a lancé une campagne de sensibilisation lors du retour en classe de janvier.

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Bon retour en classe!

En janvier, le retour en classe n’était pas une évidence pour tous les jeunes. Après l’interruption scolaire, certains élèves n’allaient pas retourner en classe, car ils avaient malheureusement décroché. Il était probable r que d’autres y songent. Le décrochage, complexe et multifactoriel, survient souvent lors d'une interruption scolaire.

C’est pourquoi, le Réseau québécois pour la réussite éducative a déployé une campagne de sensibilisation.

« On veut leur rappeler que leur place est à l’école. » - Andrée Mayer-Périard, présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Notre objectif, avec cette campagne, était donc de créer un grand mouvement de mobilisation pour encourager les jeunes à poursuivre leur parcours scolaire. Cette campagne numérique s’adressait non seulement directement aux jeunes, mais aussi aux parents et aux employeurs, car ils sont des acteurs influents dans la vie scolaire des jeunes.

Nous avons donc créé trois publications s’adressant respectivement aux élèves, aux parents et aux employeurs. Chacune d’elle offrait un message de sensibilisation personnalisé. Un quatrième visuel a été offert accompagné d’un texte à nos partenaires pour créer des publications natives sur leurs propres médias sociaux.

« On va mettre toute la gomme pour en ramener le maximum possible à l’école, indique Mme Mayer-Périard. Tous les adultes autour d’eux ont un rôle à jouer là-dedans. »

Tous les membres du RQRE ainsi que nos partenaires ont été invités à prendre part à ce grand mouvement de mobilisation et la réponse a été enthousiaste. Nous avons pu constater une grande volonté de se mobiliser sur les médias sociaux et nous en sommes plus que ravis. Cette campagne totalise à l’heure actuelle plus de 117 400 impressions, sans compter les publications générées nativement par nos membres et partenaires. Nous sommes convaincus que nous avons su joindre un grand nombre de personnes qui se sentent concernées par nos préoccupations et qui ont su se mobiliser en faveur de la persévérance scolaire.

Nous avons également réussi à obtenir un bel écho dans les médias avec une lettre ouverte publiée dans La Presse et un article de Daphnée Dion-Viens dans le Journal de Montréal.

L’engouement pour cette campagne témoigne du fait que nous sommes toutes et tous acteurs dans la réussite éducative de nos jeunes. C’est ensemble que nous faisons une réelle différence et que nous pouvons avoir un impact sur un maximum de jeunes aux études. Soyons au rendez-vous de leurs besoins et démontrons notre soutien à toutes les occasions.